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Vos enjeux

pour une trajectoire de croissance durable

Comment faire de votre restructuration une opportunité de rebond ?

Les restructurations ou réorganisations de vos entreprises sont les conséquences d’évolutions fortes et rapides de vos environnements économiques, sociaux, règlementaires ou encore technologiques.

Malgré les grandes variétés de situations (réorganisations, fusions, cessions…), les enjeux auxquels vous devez faire face sont les suivants :

– Enjeux économiques
– Enjeux de business model / d’organisation
– Enjeux humains et sociaux
– Enjeux d’images et de relations avec votre environnement

Considérer ces enjeux sous l’angle d’une « re – structuration » ou « structuration nouvelle /future » permet de vous tourner vers votre nouveau modèle en cherchant à en optimiser sa définition et sa mise en œuvre.

Dans ce cadre là, l’accompagnement par un acteur intégré qui vous permettra d’affiner votre stratégie de mise en œuvre, de la modéliser et d’en garantir un déploiement optimal est une garantie de succès tant pour l’entreprise que pour ses équipes et ses parties prenantes.

Comment utiliser tous les leviers RH pour une performance durable ?

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Dialogue et innovation sociale

Dans chaque entreprise, et surtout en période de transformation, le dialogue social est indispensable à la construction de solutions partagées et efficaces. Dans un contexte de changement permanent, la stratégie sociale doit être repensée comme un moteur de transformation et un facteur de performance.

Les réflexions sur la manière de faire évoluer les missions entre les acteurs nous aident au quotidien à inventer le dialogue social en entreprise : Quelle est la place des représentants du personnel, des syndicats, des managers ? Quelles sont les attentes des salariés ?

Le maintien d’un bon climat social avec une communication pertinente et maîtrisée, est indispensable pour pouvoir adopter rapidement et efficacement les transformations quotidiennes liées à l’adaptation de l’activité. Managers, RH et représentants du personnel doivent davantage se connaître et créer des interactions pour organiser, ensemble, la cohésion d’équipe et le réengagement des collaborateurs.

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Votre politique de rémunération et attractivité salariale

La politique de rémunération est un élément clé de l’attractivité sociale d’une entreprise. Elle traduit sa promesse employeur et lui permet dattirer et de fidéliser les talents dont elle a besoin.

Cette promesse, sur quoi repose-t-elle ? Niveau de salaire par rapport au marché, parts variables, couvertures santé, épargne retraite, avantages en nature : chaque entreprise élabore son propre package de rémunération, en cohérence globale entre les objectifs poursuivis, les pratiques marché et les moyens mobilisés.

Dans une période marquée par des transformations profondes, assurer l’adaptation et la modernisation des politiques de rémunération est un enjeu stratégique.

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Recruter, faire évoluer et développer les compétences

L’intérêt de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), désormais gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) n’est plus à démontrer, et la prise de conscience sur le développement des talents en entreprise est aujourd’hui globale et partagée par tous. Il existe cependant différentes manières pour les entreprises, en fonction des contextes et situations économiques, d’identifier, d’évaluer, de manager et de fidéliser les talents pour concilier les besoins de performance de l’entreprise, et d’épanouissement professionnel du collaborateur : stratégie de recrutement et marque employeur, mobilité professionnelle, assessment et development centers, bilan et développement des compétences, plan de formation, Académies et Universités d’entreprise…

Ce qui nous anime au quotidien dans la gestion des emplois et l’accompagnement des parcours professionnels, c’est de construire un véritable chemin sécurisé, par l’acquisition de compétences d’avenir afin que l’ensemble des parties prenantes, entreprises et salariés, puissent s’inscrire dans un cercle gagnant-gagnant.

Christelle Leklou

Responsable régionale Sud-Ouest, Alixio Mobilité

Christelle Leklou

Ce qui nous anime au quotidien dans la gestion des emplois et l’accompagnement des parcours professionnels, c’est de construire un véritable chemin sécurisé, par l’acquisition de compétences d’avenir afin que l’ensemble des parties prenantes, entreprises et salariés, puissent s’inscrire dans un cercle gagnant-gagnant.

Christelle Leklou
Responsable régionale Sud-Ouest, Alixio Mobilité

La formation est votre enjeu d’aujourd’hui et de demain…
comment en faire un avantage stratégique ?

L’évolution des compétences est un enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui. Le monde de la formation est en pleine évolution pour y répondre.

Financeurs, organismes de formation, entreprises et candidats à la formation connaissent un changement radical lié à la règlementation mais aussi et surtout à l’évolution des besoins de formation, des modalités de formation… le monde de demain se construit aujourd’hui.

Chaque acteur de ce domaine doit repenser ses modèles économique et opérationnel pour répondre à tous ces nouveaux besoins et intégrer les capacités du digital, du distanciel et de l’Intelligence Artificielle.

Être capable d’allier l’expertise pédagogique, l’expertise technologique, l’expertise métier et le design sera la clé pour les nouvelles formations.

Savoir identifier les nouveaux besoins, y répondre rapidement et efficacement, s’assurer du déploiement et des résultats des formations sera primordial pour les entreprises. S’équiper des compétences, avoir les bons partenaires pour réussir ce pari est un enjeu majeur.

Comment accompagner les changements d’organisation
et accélérer le changement pour une transformation réussie ?

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Votre trajectoire de transformation

Se transformer, évoluer, innover, embarquer les équipes, réussir la mise en œuvre de sa mutation, réinventer ses manières de travailler, de manager, de communiquer… avec un projet d’entreprise fiable et une trajectoire de changement pertinente, tel est le défi de nombreuses structures souhaitant engager et fidéliser leurs collaborateurs autour d’une histoire d’entreprise partagée, pour plus de performance et de réalisation individuelles et collectives.

 

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Votre organisation et performance opérationnelle

Agilité et Performance : les collaborateurs, les organisations, les processus doivent être agiles et performants.

Ils doivent s’adapter à de nouvelles contraintes, anticiper et réagir à de nouveaux risques, atteindre de nouveaux objectifs.

L’agilité de l’entreprise se mesure à l’une des actifs qu’elle détient en propre. L’entreprise qui investit dans des actifs industriels peut devenir agile si elle est capable d’ajuster ses produits et services à une fréquence supérieure à celle que l’on pourrait attendre des cycles longs et des retours sur investissement correspondants. A contrario, une entreprise aux « actifs légers » peut ne pas être agile si elle ne réinvente pas ses produits et services à une fréquence élevée.

Pour atteindre la performance visée, l’entreprise doit repenser sa stratégie entre « faire » et « faire faire », acquérir de nouvelles compétences, repenser les structures d’organisation, les modes et niveaux de décision, déployer de nouveaux modes de fonctionnement, redimensionner l’organisation, digitaliser et automatiser les processus.

L’originalité de nos approches et de nos méthodes permettent de réduire le temps de transition et la magnitude des impacts des changements sur la performance de nos clients : c’est là le fondement du Change Management.

Franck Delorme

Associé - Directeur Change Management et Organisation

Franck Delorme

L’originalité de nos approches et de nos méthodes permettent de réduire le temps de transition et la magnitude des impacts des changements sur la performance de nos clients : c’est là le fondement du Change Management.

Franck Delorme
Associé – Directeur Change Management et Organisation

Prendre soin des femmes et des hommes, véritable valeur de votre entreprise, un enjeu maîtrisé au sein de votre groupe ?

Transformation, réorganisation, évolution des métiers, acquisition de nouvelles compétences, digitalisation, télétravail, distanciel… Tous ces changements s’accélèrent et impactent les salariés, les collectifs de travail.

Au-delà des systèmes de prévention primaire, secondaire et tertiaire qui sont indispensables, les entreprises doivent désormais, en lien avec leurs évolutions, mettre en place des politiques de santé/sécurité permettant de prendre en compte l’individu dans toutes ses composantes.

Ces politiques, tant collectives qu’individuelles, complémentaires de l’accompagnement du changement traditionnel, doivent permettre les meilleures appropriations dans des conditions optimales pour chacun.