Prévenir les risques psychosociaux dans une fusion d’entreprise

Alixio est intervenu lors de la fusion opérationnelle de 2 grands acteurs de leur secteur d’activité pour identifier l’ensemble des problématiques managériales. Grâce au dispositif de prévention des risques psychosociaux mis en place, Alixio a contribué à désamorcer une situation sensible qui aurait pu mettre en danger le projet.

Faire fusionner deux entreprises est un projet délicat car chaque société a sa culture, ses process et son organisation. Dans ce cas, l’écart d’identité est immense dans le positionnement et la manière de travailler des équipes des 2 entités.

Un fort risque social

Le cédant se caractérise également par une culture sociale forte, avec un panorama syndical très présent qui induit un risque important en termes sociaux et peut potentiellement retarder la mise en œuvre du projet.

Pour permettre aux différentes équipes d’intégrer le plus sereinement possible les transformations, Alixio a été mandaté pour identifier l’ensemble des inquiétudes psychosociales des top managers de 3 services, qui peinent à trouver leurs marques avec des équipes qui ne leur ressemblent pas.

Une démarche sensible qui nécessite de la discrétion

Pour traiter le sujet des risques psychosociaux, qui est très sensible à la fois humainement et socialement, des précautions s’imposent : Alixio dû recourir à une approche stratégique, pour ne pas déclencher l’inquiétude de cadres qui souffraient déjà d’un sentiment d’insécurité, en mettant en place des Focus Groupes organisés à huis-clos et animés par des Psychologues du Travail et Organisations.

Tracer une cartographie des risques psychosociaux

A l’issue des séances, des cartographies des facteurs de risques et des facteurs de protections ont été formalisées. Alixio a ensuite synthétisé cette matière très riche apportée par une quinzaine de groupes sur une période de 4 mois.

Les salariés ont été mis dans une posture créative et constructive dynamique qui leur a fait retrouver le sens de l’engagement. Les anciens points de mécontentement sont devenus une opportunité et ils ont commencé à comprendre l’intérêt à travailler ensemble.

Une performance sociale qui impacte la performance économique

L’intervention d’Alixio a permis de faire prendre conscience à l’équipe dirigeante que travailler sur la performance sociale peut alimenter la performance économique : dans des contextes difficiles de transformations, les enjeux sociaux peuvent en effet retarder la mise en place de projets et rogner ainsi sur les objectifs économiques à atteindre.

L’intervention d’Alixio a permis de sécuriser le top management dans ses prises de fonction, de réguler les tensions et de créer une nouvelle dynamique d’engagement chez les managers intermédiaires, qui sont des rouages essentiels du fonctionnement de l’entreprise.

 

Vous avez un projet de transformation d’entreprise mais craignez que l’inquiétude et le mécontentement des équipes ne retarde sa mise en œuvre ? Vous souhaitez aider vos collaborateurs à traverser les changements de façon sereine et limiter le stress autour du projet ? Nos consultants sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner sur vos projets sensibles.