La Qualité de Vie au Travail au service d'un projet d'entreprise

Alixio est intervenue auprès d’une société de production informatique pour les accompagner dans la définition d’une politique Qualité de Vie au Travail. Cette démarche, destinée à attirer et fidéliser les talents, a également permis de mieux impliquer les collaborateurs dans un projet de transformation stratégique visant à restaurer la compétitivité de la société.

 

Développer la Qualité de Vie au Travail pour attirer les talents

Comme toutes les entreprises du secteur informatique, le client d’Alixio est confronté à une problématique d’attraction, de gestion et de fidélisation des talents.

Alixio a été mandaté par la Direction des Ressources Humaines pour construire, en collaboration avec les équipes, un projet autour de la Qualité de Vie au Travail (QVT) : en effet, pour fidéliser les jeunes entrants, inscrire la QVT dans l’ADN de l’entreprise est devenu un enjeu de compétitivité.

 

Un projet stratégique en arrière-plan

L’intervention d’Alixio s’inscrit de plus dans un contexte de changement contraignant pour les salariés : alors que le siège de l’entreprise est installé en proche banlieue parisienne, elle prévoit de déménager dans les Yvelines pour réduire ses dépenses.

Bien que l’approche humaine ait été prise en compte par la direction dans le cadre de ce projet de déménagement, avec notamment la création d’un groupe de réflexion sur l’aménagement des nouveaux locaux, les inquiétudes des salariés restent fortes.

 

Réaliser une prospective de développement

Pour dégager des propositions en phase avec la culture de l’entreprise et engager les équipes dans le projet, les collaborateurs ont été sollicités dans le cadre d’ateliers de brainstorming pour déterminer les actions à mettre en place pour favoriser le bien-être des salariés.

 

Proposer des actions QVT concrètes

A partir des conclusions de cet atelier et d’un benchmark des bonnes pratiques dans les entreprises du secteur informatique, Alixio a proposé dans une synthèse des propositions d’actions attractives autour de la Qualité de Vie au Travail.

Les démarches retenues l’ont été en prenant en compte les bénéfices pour l’entreprise : par exemple, des cours de théâtre ont été préférés à des cours de dessin, car ils permettaient de développer des compétences utiles dans le monde professionnel (par exemple, l’aisance verbale pour les commerciaux).

 

Donner une dimension stratégique à la QVT

L’intervention d’Alixio a contribué à donner un sens stratégique à une démarche axée Qualité de Vie au travail : Le projet social est un tremplin pour enjoindre les salariés à s’engager dans le projet économique. Loin d’être une simple action philanthropique, une démarche Qualité de Vie au Travail possède pour les entreprises une véritable dimension stratégique d’animation du corps social.

 

Vous souhaitez animer une politique Qualité de Vie au Travail au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire de la QVT un enjeu de compétitivité ? Alixio mobilise des consultants-experts et des psychologues du travail et des organisations, à votre écoute pour vous accompagner dans la réussite de vos objectifs.