Podcast : les enjeux de la formation au dialogue social

18.03.2021
AccueilActualitésPodcast : les enjeux de la formation au dialogue social

De la formation à la formation-conseil, de la formation conseil aux formations communes où la nécessité de créer les conditions d’une ingénierie du dialogue social : retour d’expérience de dix ans d’accompagnement des entreprises.

Comme on a pu le voir, de nombreux pays ont décidé de décentraliser la négociation collective et de la tourner davantage vers l’entreprise, était-ce dangereux ? S’il est encore trop tôt pour le dire, la plongée au cœur de l’entreprise dans la pratique des relations sociales, avant et après le changement souhaité par le Gouvernement depuis 2015, nous invite à réfléchir à notre modèle social et à l’ambition de ses acteurs.

Le dialogue avec la direction s’exprime de deux manières : les représentants du personnel sont consultés et rendent des avis pendant que les représentants syndicaux négocient les règles contractuelles de l’entreprise dans les domaines limités par la loi.

La pratique du dialogue social en entreprise est un choix qui revient en premier lieu à l’employeur, un choix assumé et responsable et, en réponse, à la volonté des représentants du personnel de se placer comme partenaire, interlocuteur ou adversaire de celui-ci.

De la formation, à la formation conseil, de la formation-conseil aux formations communes où la nécessité de créer les conditions d’une ingénierie du dialogue social. Vous trouverez dans ce podcast un retour d’expérience de dix ans d’accompagnement des entreprises et pourrez observer les enjeux de la formation au dialogue social des parties prenantes.

Stéphanie Matteudi

Directrice Practice Formation-Conseil et Dialogue social chez Alixio