La valeur ajoutée d’un vrai dialogue social

15.09.2021
AccueilActualitésLa valeur ajoutée d’un vrai dialogue social
Dialogue social : REX Formations communes

Retour d’expérience sur les formations communes au dialogue social entre Direction et Représentants du personnel Korian

Le premier bilan de cette action de formations communes est enthousiasmant et qualitatif. Les parties prenantes formées en commun au dialogue social sont parvenues à structurés davantage leurs CSE et surtout, travaillent dans un climat plus serein. Les participants témoignent : ” Grâce à cette méthode engageante, nous comprenons mieux les attentes de chacune des parties et cela nous permet de nous sentir sécurisés dans nos rôles et missions et, dans le désir qui est à l’œuvre de travailler ensemble “.

En commun, Direction et Représentants du personnel ont établi un plan d’actions à moyen et long terme sur le dialogue souhaité au sein de leur entreprise.

Une expérience riche de sens et d’engagements : retour sur cette success story qui sort du commun et des clivages Syndicats/Élus CSE/ Direction.

Rappel du contexte :

  • En 2019, l’entreprise Korian signe un accord « Dialogue Social » qui retranscrit les exigences des Ordonnances Macron.
  • En 2020, la crise sanitaire empêche toutes les réunions en présentiel des nouveaux membres élus. Le dialogue est réduit et les élus n’ont pas le temps de s’approprier les nouvelles règles des instances. Un climat de défiance s’installe .
  • En avril 2020, un diagnostic sur le fonctionnement du dialogue social est mené par le cabinet de conseil Alixio, choisi par le CSEC (comité social et économique central). La restitution se fait dans le cadre d’un séminaire réunissant les différents acteurs du dialogue social. Représentants de la direction, représentants syndicaux, représentants du personnel font connaissance, se côtoient, s’expriment, échangent et réfléchissent ensemble. On se parle, on écoute et on apprend à se comprendre.

Il ressort communément de ce séminaire que Direction et Élus pourraient se former ensemble sur les prérogatives des nouvelles instances. Le cabinet Alixio entre pleinement en jeu et présente un parcours spécifique de form’actions communes au dialogue social orienté sur la compréhension du rôle des instances et la définition d’actions partagées sur le dialogue social, 100% en distanciel pour répondre aux contraintes sanitaires.

Après la réalisation d’un pilote au sein d’une première région fin 2020 et quelques ajustements, les effets se font sentir et  le déploiement est lancé, au niveau national dès 2021.

Le élus des CSE sont formés avec leur direction pendant une demi-journée sur les aspects théoriques et pratiques. Puis une deuxième demi-journée est organisée, cette fois-ci sous la forme d’un atelier où chacun exprime, ses idées, ses forces et faiblesses, ses points de progression. Puis, un plan d’actions rédigé en commun est décidé.

L’accord sur le dialogue social ouvre la voie à un dialogue social de proximité. Les représentants de proximité sont présents sur quasiment tous les établissements du Groupe Seniors ou Santé. Ils sont formés également en deux temps. D’abord, chacun de leur côté sur les aspects théoriques, ils partagent ensuite un atelier pour échanger, réfléchir et établir un plan d’actions commun pour approfondir leur dialogue et la qualité relationnelle au travail.

Le secteur de la Santé ayant été frappé plus durement par la crise sanitaire, et maintenant par le pass sanitaire, le dialogue social efficient au sein des établissements demeure indispensable. Aussi, les équipes d’Alixio, et surtout Céline Collot, Juliette Roulle et Stéphanie Matteudi remercient tout particulièrement l’ensemble des acteurs du dialogue social de chez Korian pour leur participation, leurs échanges, leurs idées, la sincérité de leurs propos et le temps consacré à cette magnifique mission qui redore les lettres de noblesses du dialogue social.

Pour en savoir plus, contactez Stéphanie Matteudi – Directrice Practice Formation et Dialogue social au sein du cabinet Alixio

stephanie.matteudi@alixio.fr

La presse en parle : Retrouvez l’article de FormatDialogue