Ce que la crise du Covid-19 révèle de votre culture d’entreprise [2/2]

Ce que la crise du Covid-19 révèle de votre culture d’entreprise [2/2]

Suite de l’article de Valentin Cadiot, Consultant Senior chez Alixio Change Management

Préambule :

Parmi les nombreuses définitions de la culture d’entreprise, celle du Néerlandais Fons Trompenaars fait particulièrement écho à la crise sanitaire du Covid-19 que nous vivons tous actuellement : « La culture d’entreprise, c’est la manière dont un groupe de personnes résout ses problèmes » (2). 

En effet, si toutes les entreprises ont le même problème (la crise sanitaire et ses conséquences sur l’activité), elles ne réagissent pas toutes pour autant de la même manière. On constate ainsi que la crise actuelle et la manière dont elle est gérée par chaque entreprise exacerbe leurs cultures.

Comment cela se manifeste-t-il concrètement ? Comment les réactions et décisions des différentes entreprises incarnent-elles (ou au contraire n’incarnent-elles pas) leur culture ?

Dans cet article en deux épisodes, nous vous invitons à vous immerger dans le monde des cultures d’entreprises, en les étudiant sous l’angle des réactions face à la crise du Covid-19.
Si vous ne l’avez pas encore lu, cliquez ici pour accéder à la première partie de l’article.

Voyons ensemble dans cette seconde partie quelles nouvelles habitudes pourraient émerger suite au confinement et à la fin de la crise sanitaire.

(2) – F. Trompenaars, C. Hampden-Turner, 1993, L’entreprise multiculturelle », Editions Maxima.

Retrouvez l’intégralité de l’article ici