Business Case : auditer la charge de travail dans un contexte social tendu

Alixio est intervenue auprès d’un de ses clients, dans un contexte difficile de transformation, pour agir contre une suspicion de surcharge de travail au sein d’une de ses équipes. Loin d’être une simple question organisationnelle, la réussite de cette mission a nécessité de faire appel à des compétences en stratégie sociale et a permis la validation d’un projet de Plan de Départ Volontaires.

 

Pour moderniser ses structures et les rendre plus agiles, l’entreprise décide de mettre en œuvre un Plan de Départ Volontaires. Néanmoins, pour certains collaborateurs, dont les missions ne sont plus considérées comme « cœur de métier » pour le Groupe, cette remise en question de l’organisation est lourde d’impact et rend le projet particulièrement sensible.

 

Un contexte social potentiellement difficile

Certaines équipes sont connues comme étant en surcharge de travail, et les élus CHSCT s’inquiètent des conséquences des départs annoncés pour leur organisation, notamment en raison des potentiels reports de charge sur les salariés restant en poste.

Ils ne donneront pas leur validation pour la mise en œuvre du Plan de Départ Volontaire tant que le problème n’aura pas trouvé solution.

 

Réaliser un audit de charge de travail

Alixio est donc intervenue pour mener un audit sur la charge de travail de ces équipes. Deux Psychologues du Travail et des Organisations ont été mandatés sur le terrain pour rencontrer les collaborateurs, réaliser des entretiens et mener des observations directes sur le poste de travail.

 

Une approche orientée stratégie sociale

La valeur ajoutée de l’intervention d’Alixio est d’avoir su appréhender le sujet sous l’angle de la stratégie sociale. En effet, la problématique de charge de travail est sensible à la fois socialement, en termes de santé mais également juridiquement, puisque les problématiques de santé pouvant en découler engagent la responsabilité de l’entreprise sur le plan pénal.

Les équipes mobilisées par Alixio ont su restituer leur travail en créant une base constructive d’échanges entre les différentes parties prenantes (Ressources Humaines / CHSCT / patrons de fonctions / collaborateurs, et parfois l’inspection du travail et le médecin du travail).

Le rapport rédigé a donné lieu à des actions de prévention concrètes, individuelles et collectives.

 

Accompagner les problématiques de charge de travail sur la durée

A la suite de ces échanges, une feuille de route a été mise en place pour mieux accompagner les questions de charge de travail. Elle couvre toute la phase de mise en œuvre du plan de transformation de l’entreprise, en incluant les problématiques liées aux départs de collaborateurs et aux recrutements de nouvelles compétences.

 

Vous souhaitez auditer la charge de travail de vos équipes ? Vous avez besoin de préconisations et d’actions concrètes pour réduire la charge de travail de vos collaborateurs et restaurer la confiance sociale ? Les consultants-experts et les psychologues du travail et des organisations d’Alixio sont à votre écoute pour vous aider à mener à bien vos projets.