Business case : éviter une restructuration grâce à une réflexion d’anticipation stratégique

Alixio a accompagné la réflexion stratégique d’un laboratoire pharmaceutique, présent à l’échelle mondiale, qui devait faire face aux mutations de son business model. Pour rester compétitif, ce laboratoire anticipait l’arrêt de certaines activités de Recherche et Développement sous 2 ans. Grâce à l’intervention d’Alixio, qui a étudié la faisabilité d’un programme de transformation et mis en place des actions d’anticipation, le plan social a pu être évité. Des expertises et des compétences en R&D, ainsi que certaines infrastructures du Groupe ont retrouvé une nouvelle dynamique.                                           

 

Trouver de nouveaux partenaires

Pour éviter à son client l’arrêt de certaines activités de Recherche et Développement, Alixio a identifié des partenaires potentiels, prêts à venir s’installer à proximité du site, et qui allaient pouvoir bénéficier des compétences et des infrastructures du laboratoire. 

La faisabilité de ces projets potentiels a été minutieusement analysée, et les partenaires sélectionnés l’ont été à la fois pour le potentiel business de l’activité proposée, mais également pour leur capacité à proposer des postes aux compétences identifiées dont le laboratoire aurait dû se séparer.

 

Proposer des projets attractifs

Pour l’aboutissement de la démarche, les projets devaient créer l’appétence de façon à ce que des salariés d’un grand groupe acceptent, sur la base du volontariat, de partir chez un partenaire, plus petit et spécialisé. Pour cela, les projets devaient comporter une dimension très innovante, avec un fort potentiel de développement futur.

 

Négocier des accords passerelles

Une fois les partenaires identifiés, Alixio a conçu l’ingénierie sociale et les projets d’accords sociaux permettant de définir un cadre de garanties et d’organiser les conditions de transfert juridiquement sécurisées des salariés concernés vers leur nouvelle entreprise. Alixio a ensuite accompagné la négociation de ces projets d’accords, organisant les mécanismes et les conditions d’embauches.

 

Un projet mené avec succès

Aujourd’hui, plusieurs partenaires se sont installés sur le campus du laboratoire et se développent. Alors que les recherches de repreneurs avaient au départ été menées de façon très large, sur la base de la faisabilité sociale, Alixio a su trouver des partenaires dont les projets rentraient dans les champs d’intérêts futurs du laboratoire. Celui-ci pourra donc profiter du dynamisme apporté par leurs recherches pour nourrir ses propres avancées.

Par ailleurs, de nombreux candidats ont été volontaires pour travailler chez les partenaires.

 

Une logique gagnante pour toutes les parties prenantes

Alixio est allé chercher des alternatives à une restructuration pour développer une logique gagnante :

  • Pour le client qui, en entrant dans une logique d’anticipation, a pu éviter une restructuration et préserver l’emploi ainsi que son image ;
  • Pour les partenaires, qui ont pu trouver en un lieu unique un écosystème, des infrastructures et des compétences habituellement difficiles d’accès ;
  • Pour les salariés, qui ont pu changer d’employeur pour joindre un projet innovant et motivant, dans un processus juridiquement sécurisé et présentant des garanties. 

 

Vous faites face à des changements de business model et pensez que la restructuration peut être évitée ? Nos consultants-experts sont à votre écoute pour étudier la faisabilité d’un tel projet et le mettre en œuvre.