Le télétravail réinvente les modèles managériaux et les modes de fonctionnement

Un article de Fanny Corman, Senior Manager chez Alixio Change Management.

Alors que l’exception du télétravail va très certainement devenir la règle pour nombre d’entreprises, ces dernières doivent impérativement prendre la mesure de ce changement et l’accompagner en conséquence : d’un point de vue outils bien sûr mais également au niveau humain et organisationnel.

Où en sommes-nous ?
Selon les dernières études, presque 40 % des salariés du privé en France ont télétravaillé pendant le confinement (contre 30% fin 2019). Certains d’entre eux ont expérimenté cette forme de travail pour la première fois. Même si chaque télétravailleur a vécu cela différemment en fonction de sa situation personnelle, il est très probable que les collaborateurs au global, comme les organisations, demandent à généraliser et à rendre pérenne le télétravail. En effet celui-ci apporte, à certaines conditions et pour certaines populations, plus de productivité, de concentration, de flexibilité et réduit le stress lié aux transports.

Retrouvez l’intégralité de l’article ici