A quand la data-room culture ?

Un article de Christelle Thompson, Directrice Générale d’Alixio Change Management

Avez-vous déjà participé à une data room « culture » ? Non car, me direz-vous, il y a peu de data disponible, en matière de culture. Non, ajouterais-je, car la culture est quasi totalement absente des phases de due diligence.

Globalement, l’objectif des fusions-acquisitions est de créer de la valeur : compléter un portefeuille de produits, s’adjoindre rapidement des compétences, acheter une part de marché dans une région du monde via une marque reconnue localement, acquérir un piped’innovation, etc.

Et l’objet des due diligence est de tenter d’y voir clair dans la cible d’acquisition, pour valorisercelle-ci à son juste prix, et boucler l’opération. Pourtant, les cas sont pléthores où l’on ne découvre vraiment ce que l’on a acquis qu’après le closing. Et que l’intégration débouche sur une destruction de valeur, notamment avec le départ ou le désengagement de collaborateurs et de talents clés, « chassés » par la concurrence qui sait bien que les moments de transition sont des moments de questionnement et de fragilité relative. 

Retrouvez l’intégralité de l’article ici